Confusion et flou artistique sur la fabrication française


Logos "Fabriqué en France"

C’est après une forte déception que j’écris cet article, je me suis rendue dans une boutique de quartier, le vendeur m’assure que la veste est fabriquée en France… et surprise sur l’étiquette « made in Tunisie »! Plus tard Chez Ikks, ne trouvant aucune indication sur le pantalon, la vendeuse hasarde « comme c’est une marque française, ça doit être fait en France »!!!… la gérante me dira que c’est fabriqué en Turquie.

Je n’ai aucun a priori négatif sur la Turquie ou la Tunisie, (je suis consciente que le coût de la main d’œuvre là bas me fait gagner du pouvoir d’achat) mais je pense que nous sommes en droit d’exiger que la transparence soit obligatoire de la part des marques envers les consommateurs qui n’ont pas les moyens de mener une enquête pour chaque produit!

Logo "Label Origine France Garantie"

A l’heure ou on n’achète plus vraiment un vêtement pour répondre au besoin primaire qu’il comble, on achète un style de vie et une vision du monde, on parle d’achat responsable, on a envie de connaître l’histoire du produit et de savoir à quelle démarche on participe.

Nous voulons être des consommateurs avertis, et ça commence à se savoir. La mention « fabriqué en France » sur l’étiquette était très approximative et profitait d’un flou juridique, le ministère de l’industrie à créer en 2011 un « Label Origine France Garantie » .

Proposition d'étiquetage

Ce label ne va toutefois pas aussi loin que la proposition d’Eugène du blog économique et social qui proposait de détailler la fabrication en 3 postes (voir ci contre).

L’avenir nous dira si ce label devient un référence dans la mode, ou si chaque marque continuera de communiquer à sa manière, ce qui pénalise les initiatives émergentes qui ne disposent pas de moyens pour une diffusion tous azimuts.

Enquête 2010 sur l'importance d'identifier l'origine française des produits

Plusieurs sites traitent du sujet:

www.achetons-francais.net ; www.hexaconso.fr ; www.madine-france.com ; www.100pour100-madeinfrance.fr ; www.lemadeinfrance.net ; www.acheterfrancaisnestpasunluxe.fr/

Publicités

A propos modapoil

Envie de partager, de façon critique, humouristique ou pédagogique l'actualité du monde de la mode.
Cet article, publié dans Fabriqué en France, Tendances, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s