Des chaussures éco-socio-responsables


Campagne Faguo

Dans la lignée des chaussures « éco-conçues »,  que ce soit à partir de fibres recyclées, en matière biologique, ou sans traitement avec des produits noçifs, l’argument du « green label » ne suffit plus. On connaissait el naturalista, ou encore Veja, mais voyons comment l’offre évolue avec ces exemples récents, qui proposent de faire de notre achat une « bonne action » qui s’inscrit dans le processus global d’amélioration du contexte écologique, mais aussi social.

Avec les chaussures de la marque Faguo, le principe repose sur un arbre planté en France pour chaque paire de chaussures vendue. Concernant le volet social, la marque confie le stockage et l’envoi des produits à un Centre d’Aide à la Réinsertion par le Travail.  Pour célébrer le deuxième anniversaire de la marque, Faguo s’installe au Citadium à Paris du 1er au 15 mars avec la possibilité sur place de personnaliser sa paire de pompes.

La marque Empreinte lancée par la société Vicmax crée une ligne de chaussures masculines fabriquées dans l’usine familiale en Normandie, avec des semelles recyclées et des peaux d’origine française, on pourrait, d’après le fondateur Anthony Le Bigot « les tracer jusqu’à l’éleveur »!

Toms, la griffe américaine proposée en France depuis 2010, a lancé un concept de mode solidaire, engagée avec des ONG dans 23 pays, la marque offre des espadrilles à un enfant défavorisé pour chaque achat d’une paire de chaussures.

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