Le danger du sablage des jeans


Depuis la fin des années 90, le jeans doit être délavé pour surfer sur la tendance. Parmi les techniques utilisées pour donner au jeans un aspect délavé, usé ou blanchi, le sablage est la plus courante.
Sabler un jeans, c’est retirer la pigmentation indigo du tissu (denim) pour lui donner un aspect souple et usé. Ce procédé est dangereux pour la santé. En Turquie, au Bangladesh, en Chine, au Mexique, en Egypte notamment, les sableurs de jeans courent un risque très important de contracter une forme aiguë de silicose.

Il existe d’autres procédés moins dangereux pour veillir le denim, comme le stonewashing ou le ponçage. C’est pourquoi La Campagne Vêtements Propres travaille (entre autres) à faire respecter l’interdiction de la méthode du sablage, et interpelle les enseignes à ce sujet.

Sur le site vous pouvez vous joindre à cet objectif en envoyant la lettre type par mail à Diesel, Armani, Dolce & Gabbana et Versace ainsi qu’à Trafic, Cora et Olivier Strelli qui n’ont pas encore répondu favorablement.

Parallèlement, le Collectif Éthique sur l’étiquette et son réseau européen la Clean Clothes Campaign lancent une campagne contre les jeans trop « mortels ». Un appel urgent, à signer en ligne – à partir du 2 mars – sur le site www.stop-au-sablage.org, permettra d’interpeller les marques qui n’ont pas encore pris la mesure de l’enjeu.

Publicités

A propos modapoil

Envie de partager, de façon critique, humouristique ou pédagogique l'actualité du monde de la mode.
Cet article, publié dans Coté Technique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s